jeudi 27 octobre 2011

Abandon! Scandale!!!

Pour ceux qu'on abandonne sur la voie publique,une Fondation reconnue d'Utilité Publique

 
Chaque été, des milliers d'animaux devenus "encombrants" sont abandonnés sur la route des grandes vacances. Le chien ou le chat devient subitement trop gros ou trop vieux pour de nombreux maîtres… La solution la plus cruelle, mais la plus répandue, à laquelle ils ont recours est l'abandon : au mieux dans un refuge, au pire sur la voie publique.
Pour responsabiliser les maîtres et faire évoluer les mentalités, la Fondation lance  un nouveau programme de prévention des abandons grâce à une campagne d'affichage diffusée dans la France entière.

Informer et sensibiliser pour ne pas abandonner !

La Fondation 30 Millions d'Amis met à disposition des maîtres des outils pratiques pour passer de bonnes vacances avec ou sans son animal.

Simples, informatifs et gratuits, ils ont été spécialement mis au point pour permettre à tous d'envisager cette période avec sérénité.
  • Les maîtres trouveront dans le guide 2004 "Vos vacances avec votre animal" la carte de France des plages et parcs naturels autorisés aux chiens, la liste des organismes de garde d'animaux et également des conseils vétérinaires et de nombreuses informations pratiques pour le voyage.
  • L'autocollant "Animal à bord" destiné, en cas d'accident, à attirer l'attention des sauveteurs sur la présence d'un animal dans le véhicule.
  • Une nouvelle fiche pratique "Perdu-trouvé" dispense tous les conseils essentiels afin d'agir efficacement en cas de perte de son chien ou de son chat, ou lorsque l'on trouve un animal perdu ou abandonné.

Une Fondation reconnue d'utilité publique

Reconnaître qu'une Fondation a un rôle d'utilité publique c'est admettre que les besoins sont réels et immenses. C'est aussi donner à un organisme le pouvoir de travailler dans l'intérêt général, par conviction et dans un esprit de responsabilité.

C'est en ce sens qu'agit la Fondation 30 Millions d'Amis pour obtenir des résultats significatifs sur le nombre d'abandons constatés chaque années. Divisé par 6 depuis les années 1970, ce nombre a reculé de 400 000 à 60 000. Preuve est ainsi faite qu'il faut poursuivre ces actions.

Autre motif d'encouragement : l'abandon "sauvage" est moins pratiqué. Depuis 1999, il est puni de 2 ans d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende. Une mesure qui, aujourd'hui, encourage quand même à laisser son chien ou son chat dans un refuge…

Une aide concrète aux refuges

Enfin, pour faire face à l'arrivée massive d'animaux abandonnés dans les refuges durant l'été, la Fondation 30 Millions d'Amis a apporté son aide à près de 200 structures réparties dans toute la France (livraison de palettes de nourriture, prise en charge de factures vétérinaires, travaux de réfection…)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire