vendredi 11 novembre 2011

Plantes et animaux en danger!

Près de 25.000 plantes et animaux en danger, selon la liste rouge d'UICN

Le caméléon tigré (Calumma tigris), ici photographié aux Seychelles, fait partie des espèces menacées (Crédits : Hans Stieglitz - Wikipédia)
L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), a publié ce jeudi la dernière mise à jour de sa Liste rouge des espèces menacées. Aujourd'hui, quelque 24.216 espèces animales et végétales sont en danger d’extinction à travers le monde. Parmi elles, plusieurs espèces de rhinocéros décimées par le braconnage.
Pas moins de 24.216 : c'est le nombre d'espèces animales et végétales aujourd'hui en danger. Tel est le bilan dressé par l'Union internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) dans la dernière mise à jour de sa Liste rouge des espèces menacées. Sur les 61.900 espèces étudiées, 801 ont d'ores et déjà disparu, c'est notamment le cas des rhinocéros noirs de l'ouest. Près de 4.000 autres sont considérées comme étant en danger critique d’extinction, tandis que 5.700 sont en danger.
Le sort des rhinocéros, décimés par un braconnage de plus en plus violent et organisé, inquiète particulièrement l'UICN. Tandis que le rhinocéros blanc d’Afrique centrale a été classé comme "peut-être éteint à l’état sauvage", le dernier rhinocéros de Java du Vietnam a été abattu en 2010 (voir notre article). Or, d'après l’organisation, ce dramatique déclin des rhinocéros aurait pu être évité si des mesures efficaces avaient été prises. "Dans les cas du rhino noir de l’Ouest et du rhino blanc du Nord, la situation aurait pu avoir des résultats très différents si les mesures de conservation suggérées avaient été mises en place", explique en effet Simon Stuart, Président de la Commission de sauvegarde des espèces de l’UICN. "Il faut renforcer ces mesures maintenant, et particulièrement gérer les habitats de façon à améliorer les résultats de la reproduction, pour empêcher que d’autres, tel le rhinocéros de Java, disparaissent à leur tour" estime-t-il.
L'UICN s'inquiète également du sort des reptiles. 40% des reptiles terrestres de Madagascar sont aujourd'hui menacés de disparition. Les thons sont eux aussi en grand danger. Cinq des huit sous-espèces sont menacées. Parmi elles, le thon rouge du Sud, le thon rouge de l’Atlantique, le thon Germon ou encore le thon blanc, considéré comme "quasi menacé".
Une menace qui plane sur les animaux et les végétaux
Les espèces végétales ne sont pas épargnées. Plusieurs plantes utilisées à des fins pharmaceutiques, notamment, sont en danger en raison de leur surexploitation. C'est le cas du Taxus contorta, qui est utilisé pour la production de Taxol, un médicament utilisé en chimiothérapie. Le sapin d’eau chinois (Glyptostrobus pensilis), lui, est victime de la destruction de son habitat au profit de l'agriculture intensive. "Jadis très répandu en Chine et au Vietnam, il est passé de "En danger" à "En danger critique d’extinction"" déplore l'UICN. De nombreuses autres espèces végétales tropicales sont elles aussi en danger. "La majorité des plantes à fleurs endémiques des îles granitiques des Seychelles ont été évaluées, et les études actuelles montrent que, sur les 79 espèces étudiées, 77% font face à un risque d’extinction" indique l'organisation.
"La Liste rouge de l’UICN est un indicateur critique de la santé de la biodiversité. Le monde est plein d’espèces merveilleuses qui pourraient très rapidement devenir des objets de mythes et de légendes si des efforts de conservation ne sont pas réalisés plus efficacement – si nous n’agissons pas maintenant, les générations futures pourraient ne jamais savoir à quoi ressemblent un sapin d’eau chinois ou un caméléon au nez bizarre" alerte Jean-Christophe Vié, directeur adjoint du Programme de l’UICN pour les espèces.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire