lundi 28 novembre 2011

Mort des animaux

Chambres à gaz - Mythes et réalité


L'euthanasie par injection




1- Mythe


L’euthanasie des animaux des fourrières par le monoxyde de carbone est sécuritaire pour les humains.



Réalité

L’injection est la seule méthode sécuritaire pour les humains qui euthanasient des animaux dans les fourrières.



© Jo-Anne McArthur. weanimals.org

Des dizaines d’années de recherches avec l’assistance des refuges concernant les pratiques d’euthanasie envers les animaux démontrent que l’euthanasie par injection est la méthode la plus sécuritaire et humaine pour l’euthanasie des animaux.



Le monoxyde de carbone représente un danger pour les humains exposés au gaz parce qu’il est incolore, inodore, sans goût et est très explosif. Une chambre à gaz doit être constamment vérifiée et maintenue pour s’assurer qu’il n’y a pas de fissures dans la structure ou joints déficients. Une explosion dans la chambre à gaz de l’État Iredell Country, Caroline du Nord en 2008 a révélé que contrairement aux recommandations, l’équipement dans l’environnement de la chambre à gaz n’était pas à l’épreuve d’une explosion. Un employé de la fourrière était dans la pièce à ce moment et d’autres employés étaient à proximité.



L’Association Vétérinaire Américaine stipule : « Le monoxyde de carbone est extrêmement dangereux pour les employés parce qu’il est hautement toxique et difficile à détecter »




2- Mythe


L’euthanasie des animaux avec le gaz est une pratique humaine pour l’animal.



Réalité

Le gazage des animaux cause une souffrance inutile et résulte en une mort inhumaine. L’euthanasie par injection est la seule méthode la plus humaine pour l’euthanasie des animaux. En quelques secondes l’injection procure une perte de conscience rapide et sans douleur suivi d’une mort clinique en quelques minutes.



  • Si ça fonctionne bien, le monoxyde de carbone peut prendre jusqu’à 25 minutes pour tuer l’animal. Ce long laps de temps cause une mort inhumaine à l’animal.
  • L’Association Américaine considère l’euthanasie par injection comme étant la seule méthode d’euthanasie la plus humaine pour les animaux.
  • L’euthanasie par injection est la méthode préférée de l’Association Vétérinaire Américaine et l’Association Nationale de Contrôle Animal.
  • L’Association Américaine Vétérinaire stipule que le dioxyde de carbone et le monoxyde de carbone ne sont pas approuvés pour l’usage sur les animaux de taille moyenne et large, donc les fourrières doivent avoir un système de relève avec injection.
  • Les animaux ne meurent pas toujours dans les chambres à gaz, des enquêtes ont démontrer que des employés ont admis avoir eu à briser la nuque des chatons et des chiots avec des pelles quand ceux-ci ne mourraient pas par le monoxyde de carbone ou encore les noyaient dans des seaux d’eau, ou encore les frappaient contre les murs ou les battaient à mort.
  • Référant aux horreurs du monoxyde de carbone, l’expert Doug Fakkeme, a stipulé « L’animal est dans une boîte chaude, habituellement avec d’autres animaux. Ils ne savent pas ce qui se passe. Le sifflement du gaz s’infiltrant à l’intérieur, ils s’étourdissent, puis paniquent. Les batailles peuvent survenir et les cris des animaux peuvent parfois être entendus ».




3- Mythe


La chambre à gaz est la seule méthode d’euthanasie pratique et sécuritaire pour les animaux sauvages et agressifs.



Réalité

Il est dangereux de mettre des animaux sauvages et agressifs dans la chambre à gaz. Les méthodes de sédation utilisées avec l’injection sont plus sécuritaires pour les employés des fourrières dans le cas d’animaux très agressifs et sauvages et plus humain pour les animaux.



Chambres à gaz, © Jo-Anne McArthur.
© Jo-Anne McArthur. weanimals.org

Il est beaucoup plus sécuritaire de donner un sédatif et ensuite euthanasier par injection un animal agressif plutôt que de le traîner frénétiquement dans les chambres à gaz. De telles méthodes peuvent causer des blessures aux employés des fourrières. Plusieurs de contention ne requièrent pas l’aide des employés pour manipuler l’animal si l’animal est considéré dangereux. Ces méthodes incluent :



  • Pôles de contention, barrière extensible, pôle avec seringue. Les employés peuvent alors anesthésier l’animal avec une injection intramusculaire avec des drogues pré-anesthésiantes, suivi par le sodium Pentobarbital une fois l’animal inconscient. Si ces méthodes de contention ne sont pas disponibles, les employés peuvent administrer à l’animal agressif du Pentobarbital par la bouche en le mélangeant à de la nourriture en boîte ou en l’insérant dans la bouche. Une fois l’animal inconscient, les employés peuvent alors administrer la dose mortelle de Pentobarbital.
  • Les animaux sauvages peuvent être anesthésiés juste avant l’injection mortelle, donc ils sont inconscients avant la manipulation. Une formation appropriée aide les employés à composer avec ce genre d’animal. Tout comme ils devraient être impliqués dans les soins et le contrôle des animaux.




4- Mythe


Les employés des fourrières préfèrent l’usage des chambres à gaz.



Réalité

L’euthanasie par injection procure aux employés un sentiment de dignité et de compassion face à la dure réalité de l’euthanasie des animaux.



Certains employés souhaitent carrément tenir et réconforter un animal apeuré dans les derniers moments de sa vie. Ce geste peut être le seul geste de bonté que l’animal n’ait jamais connu. La chambre à gaz est par contre très inhumaine et démoralisante pour la santé émotionnelle et physique des employés et des animaux.



5- Mythe


La chambre à gaz est moins dispendieuse que l’injection.



Réalité

L’euthanasie par injection procure aux employés un sentiment de dignité et de compassion face à la dure réalité de l’euthanasie des animaux.



L’Américan Humane a récemment sorti une étude sur les coûts associés entre l’injection et le gaz, Utilisant les données d’un refuge de la Caroline du Nord, le nombre de chiens et chats euthanasiés en 2007 était 5,427. L’étude démontre que le coût de l’usage du monoxyde de carbone est de 4.98 par animal. Le coût de l’usage du monoxyde de carbone sans tranquillisant est de 4.66 par animal. Cependant, le coût de l’usage de l’injection était seulement de 2.29 par animal. Les coûts de la Caroline du Nord sont comparables aux autres États Américains, incluant le Michigan. Donc, l’euthanasie par injection est beaucoup plus économique que le gaz.




6- Mythe


C’est trop coûteux et impossible pour tous les refuges de changer pour l’euthanasie par injection.



Réalité

La vaste majorité des refuges de l’État du Michigan ont changé pour l’euthanasie par injection.



  • Actuellement, seulement 7 chenils de l’État du Michigan euthanasient au monoxyde de carbone.
  • Actuellement, seulement 5 chenils de l’État du Michigan euthanasient au dioxyde de carbone.
  • American Humane est le chef de file concernant l’entraînement et les conseils pour les fourrières ou chenils désirant se convertir à la méthode de l’euthanasie par injection. Et elle est préparée à guider l’État du Michigan vers la transition de l’euthanasie par injection.

vendredi 11 novembre 2011

les coraux

Mieux connaitre les coraux de l'Atlantique pour

Mieux connaitre les coraux de l'Atlantique pour améliorer leur protection
Une quarantaine de scientifiques a collaboré pendant un mois pour mettre au point la carte des coraux profonds du golfe de Gascogne et de l'ouest de l'Irlande. Grâce à cette cartographie, ils pourront faire en sorte de protéger et de mieux gérer ces écosystème importants et fragiles.
Une équipe européenne d’une quarantaine de scientifiques de neuf nationalités différentes a participé à la campagne BobEco, du 9 septembre au 11 octobre dernier. A bord d’un navire équipé d’un robot sous-marin, les chercheurs ont fait en sorte de cartographier les coraux profonds du golfe de Gascogne et de l'ouest de l'Irlande. Objectif : mieux connaître ces écosystèmes sous-marins et faire en sorte de les protéger. Ces "coraux d'eau froide" se développent dans une température comprise entre 2 et 14°C et sont aujourd'hui menacés et fragilisés par l'acidification des océans (augmentation de émissions de CO2), la pêche profonde (abimés par les chaluts).
Ces observations "fourniront des données et indicateurs nécessaires à la mise en place de mesures de gestion et de protection de ces habitats vulnérables, comme le classement de zones en aires marines protégées", a souligné mardi l'Ifremer en dressant le bilan de cette campagne. Pour la partie française, dix canyons ont été explorés dont quatre (canyons de Douarnenez, Crozon, Petite Sole et Sorlingues) où "aucune observation n'avait été rapportée à ce jour".
"On partait d'une connaissance très imparfaite des coraux dans le golfe de Gascogne. On savait qu'il y en avait, mais on savait peu où ils étaient localisés", a indiqué à l'AFP la biologiste Sophie Arnaud, chef de mission. Comme le rapporte TV5monde, elle souligne que "notre connaissance reste très fragmentaire" malgré la découverte de ces récifs coralliens situés entre 700 et 1.200 mètres de profondeurs.
"On s'intéresse à ces écosystèmes car les coraux constituent un habitat pour un grand nombre d'invertébrés, de type oursins, éponges, crustacés, jusqu'aux poissons. Un grand nombre de poissons des profondeurs semblent associés à ces structures" comme l'empereur, la baudroie et la lingue, ajoute la scientifique. Bien que mal connus en France, ces coraux profonds sont en revanche déjà étudiés depuis plus de dix ans en Irlande "où certains récifs font déjà l'objet de mesures de protection", a souligné l'Ifremer.

les rhinocéros

Une corne de rhinocéros de nouveau volée à Vienne

PartagerVotre avis :DésastreInquiétantRévoltantMagnifiqueBonne idée
Info rédaction, publiée le 10 novembre 2011
Une corne de rhinocéros de nouveau volée à Vienne
Mercredi, la police autrichienne a annoncé qu'un second vol de corne de rhinocéros avait eu lieu à Vienne. L'objet a été dérobé mardi chez un taxidermiste, un jour après un vol similaire dans une des salles de vente de la ville.
C'est une nouvelle preuve de l'importance qu'a prise aujourd'hui le trafic des cornes de rhinocéros. Lundi, peu avant une vente aux enchères à la maison Dorotheum de Vienne en Autriche, deux hommes se sont présentés et ont demandé à examiner deux cornes de rhinocéros qui s'apprêtaient à être vendues au plus offrant dans l'après-midi. Ils les ont alors saisies et ont tenté de les subtiliser mais n'ont réussi à en emporter qu'une seule, l'autre leur a échappé et a finalement été vendue pour 85.700 euros.
Néanmoins, mardi, c'est un nouvel épisode qui s'est déroulé dans la ville. Un taxidermiste qui avait acquis au cours de la vente de la veille une corne longue de 39 centimètres pour 24.700 euros, a reçu la visite de deux hommes parlant anglais qui ont demandé à voir son offre d'animaux africains. Profitant d'un appel téléphonique qui a éloigné le commerçant, les deux inconnus se sont alors enfui en emportant la corne qui leur avait été montrée.
Néanmoins, selon les premiers éléments de l'enquête révélés par la police autrichienne, la corne dérobée chez le taxidermiste n'est pas celle qui avait échappé au vol lundi, contrairement à ce qu'avaient rapporté les médias dans un premier temps. De plus, si les voleurs se sont exprimés en anglais et ont utilisé des procédés similaires, les autorités ont précisé qu'il ne s'agissait pas des mêmes individus qui ont sévi au Dorotheum et chez le taxidermiste.
Des vols dans toute l'Europe
Depuis le début de l'année, c'est au moins la vingtième fois que des actes similaires sont rapportés. En recrudescence à travers l'Europe, ces vols de cornes ou de tête de rhinocéros ont ainsi été commis dans des musées, salles de ventes ou chez des antiquaires en France, en Allemagne, en République tchèque, en Suède et au Portugal. Ceci a par exemple conduit le zoo de Thoiry dans les Yvelines en France à renforcer la surveillance de ces animaux. De même, après ces événements, le Dorotheum a annoncé qu'il ne mettrait plus de cornes de rhinocéros en vente.
L'engouement pour les cornes de rhinocéros en Asie provient essentiellement des vertus médicinales qu'on leur prête et qui ont fait grimper leur valeur à, en fonction de leur taille, entre 25.000 et 200.000 euros, selon Europol.

les rapaces

Une ONG veut lutter contre l’empoisonnement des rapaces au Royaume-Uni

Partager2Votre avis :Désastre1InquiétantRévoltantMagnifiqueBonne idée
Info rédaction, publiée le 11 novembre 2011
Illustration : un faucon pélerin
Dans son rapport Birdcrime, l’ONG environnementale britannique RSPB recense 128 cas d’empoisonnement de rapaces en 2010 au Royaume-Uni, et demande une réglementation stricte concernant certains produits toxiques, utilisés pour ces destructions illégales d’espèces protégées.
Si, pour l’année 2010, la Royal Society for the Protection of Birds (RSPB), une ONG ornithologique britannique, a recensé moins de cas d’empoisonnements volontaires d’oiseaux de proie que pour l’année précédente (128 en 2010, contre 153 en 2009), elle souligne néanmoins leur gravité sur le plan écologique. Outre le 1er cas connu d’empoisonnement d’un aigle royal en Irlande du Nord, le phénomène a concerné notamment 20 milans royaux, 30 buses, 2 autours, 8 faucons pèlerins, 5 aigles dorés, un pygargue à queue blanche et un épervier.
En cause, selon l’association, la législation sur les produits toxiques en vigueur en Angleterre,  au Pays de Galles et en Irlande du Nord : si la possession de produits nocifs pour la faune y est interdite depuis 2006 (plus récemment pour l’Irlande du Nord), aucune liste des substances prohibées n’accompagne les textes de loi, d’où une impossibilité de contrôles réels.
La RSPB préconise ainsi un alignement sur ce qui existe en Écosse, où l’interdiction mise en place en 2005 a été assortie de la publication d’une telle liste. Ceci a permis d’obtenir 10 condamnations selon les règles, pour des infractions de ce genre.

Plantes et animaux en danger!

Près de 25.000 plantes et animaux en danger, selon la liste rouge d'UICN

Le caméléon tigré (Calumma tigris), ici photographié aux Seychelles, fait partie des espèces menacées (Crédits : Hans Stieglitz - Wikipédia)
L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), a publié ce jeudi la dernière mise à jour de sa Liste rouge des espèces menacées. Aujourd'hui, quelque 24.216 espèces animales et végétales sont en danger d’extinction à travers le monde. Parmi elles, plusieurs espèces de rhinocéros décimées par le braconnage.
Pas moins de 24.216 : c'est le nombre d'espèces animales et végétales aujourd'hui en danger. Tel est le bilan dressé par l'Union internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) dans la dernière mise à jour de sa Liste rouge des espèces menacées. Sur les 61.900 espèces étudiées, 801 ont d'ores et déjà disparu, c'est notamment le cas des rhinocéros noirs de l'ouest. Près de 4.000 autres sont considérées comme étant en danger critique d’extinction, tandis que 5.700 sont en danger.
Le sort des rhinocéros, décimés par un braconnage de plus en plus violent et organisé, inquiète particulièrement l'UICN. Tandis que le rhinocéros blanc d’Afrique centrale a été classé comme "peut-être éteint à l’état sauvage", le dernier rhinocéros de Java du Vietnam a été abattu en 2010 (voir notre article). Or, d'après l’organisation, ce dramatique déclin des rhinocéros aurait pu être évité si des mesures efficaces avaient été prises. "Dans les cas du rhino noir de l’Ouest et du rhino blanc du Nord, la situation aurait pu avoir des résultats très différents si les mesures de conservation suggérées avaient été mises en place", explique en effet Simon Stuart, Président de la Commission de sauvegarde des espèces de l’UICN. "Il faut renforcer ces mesures maintenant, et particulièrement gérer les habitats de façon à améliorer les résultats de la reproduction, pour empêcher que d’autres, tel le rhinocéros de Java, disparaissent à leur tour" estime-t-il.
L'UICN s'inquiète également du sort des reptiles. 40% des reptiles terrestres de Madagascar sont aujourd'hui menacés de disparition. Les thons sont eux aussi en grand danger. Cinq des huit sous-espèces sont menacées. Parmi elles, le thon rouge du Sud, le thon rouge de l’Atlantique, le thon Germon ou encore le thon blanc, considéré comme "quasi menacé".
Une menace qui plane sur les animaux et les végétaux
Les espèces végétales ne sont pas épargnées. Plusieurs plantes utilisées à des fins pharmaceutiques, notamment, sont en danger en raison de leur surexploitation. C'est le cas du Taxus contorta, qui est utilisé pour la production de Taxol, un médicament utilisé en chimiothérapie. Le sapin d’eau chinois (Glyptostrobus pensilis), lui, est victime de la destruction de son habitat au profit de l'agriculture intensive. "Jadis très répandu en Chine et au Vietnam, il est passé de "En danger" à "En danger critique d’extinction"" déplore l'UICN. De nombreuses autres espèces végétales tropicales sont elles aussi en danger. "La majorité des plantes à fleurs endémiques des îles granitiques des Seychelles ont été évaluées, et les études actuelles montrent que, sur les 79 espèces étudiées, 77% font face à un risque d’extinction" indique l'organisation.
"La Liste rouge de l’UICN est un indicateur critique de la santé de la biodiversité. Le monde est plein d’espèces merveilleuses qui pourraient très rapidement devenir des objets de mythes et de légendes si des efforts de conservation ne sont pas réalisés plus efficacement – si nous n’agissons pas maintenant, les générations futures pourraient ne jamais savoir à quoi ressemblent un sapin d’eau chinois ou un caméléon au nez bizarre" alerte Jean-Christophe Vié, directeur adjoint du Programme de l’UICN pour les espèces.

dimanche 30 octobre 2011

Aye-aye

L'Aye-Aye (Daubentonia madagascariensis) est une espèce de primates qui vit à Madagascar. C'est la seule espèce du genre Daubentonia, lui-même seul membre de la famille des daubentonidés. Elle est considérée comme vulnérable à l'extinction selon l'UICN.

Description

 v · d · m  Formule dentaire
mâchoire supérieure
3 1 0 1 1 0 1 3
3 0 0 1 1 0 0 3
mâchoire inférieure
Total : 18
L'aye-aye est le seul
primate à avoir 18 dents
L'aye-aye est un lémurien très particulier qui a des caractères dérivés nombreux et assez singuliers. Ses incisives rappellent celles des rongeurs, ses oreilles celles des chauve-souris et sa queue celle des écureuils. Enfin, il possède une adaptation particulière, le troisième doigt de la main extrêmement allongé. Il a un mode de vie arboricole, ce qui le fait occuper une niche écologique voisine de celles des pics ou des écureuils sur les autres continents comme l'Europe.
Il mesure de 75 à 90 cm de long - dont 44 à 53 pour la queue - et pèse de 2 à 3 kg. Les deux sexes sont apparemment inindentifiables.
Il est insectivore et frugivore. Il déloge des larves d'insectes xylophages qu'il détecte en tapotant les troncs avec son doigt spécialisé, auxquelles il accède en élargissant les orifices et en déchiquetant les couches supérieures avec ses incisives, et qu'il déniche finalement avec son grand doigt muni d'une griffe. De la même façon, il est capable d'extraire le cœur tendre des noix de rami. À d'autres périodes de l'année, c'est pour extraire le cœur spongieux des gales sur les branches d'Eugenia que son doigt spécialisé lui est utile.
L'aye-aye est un animal en général solitaire et nocturne, discret et difficile à observer.
Illustration de Joseph Wolf montrant le 3e doigt allongé

Sous-espèce

L'aye-aye dans la culture malgache

Daubentonia madagascariensis, appelé communément aye-aye par les populations locales, tient une place très particulière dans le bestiaire malgache. De multiples légendes courent sur cet animal aux mœurs nocturnes. Si le nombre d'individus a chuté au cours des dernières décennies, en revanche le mythe de l'animal maléfique s'est conservé, transmis de génération en génération. On considère ainsi qu'il porte malheur s'il apparaît dans ou aux abords des habitations, et qu'il possède des pouvoirs de sorcellerie grâce à son majeur démesuré, dont se servent les devins.

Chat-ours appelé Binturong

Le binturong (Arctictis binturong) est la seule espèce du genre Arctictis, au sein de la famille des Viverridae. Ce petit carnivore asiatique est une espèce vulnérable.
Tête dont la gueule ouverte laisse voir de longues canines
Tête et denture d'un binturong en colère
Un binturong de zoo devant un plat de légumes et de fruits (kiwis, tomates, olives...)
Le binturong est essentiellement végétarien

Morphologie

  • Poids : 9 à 14 kg
  • Corps : 65 à 95 cm de long
  • Queue : 56 à 89 cm de long

Mode de vie

Son régime alimentaire est principalement composé de végétaux, surtout de fruits.
On connaît encore bien mal le mode de vie du binturong dans la nature. C'est un habitant solitaire des grandes forêts d'Asie tropicale et il n'est commun nulle part, ce qui est la règle pour tous les animaux forestiers tropicaux. De surcroît, ses mœurs sont entièrement nocturnes, aussi y a-t-il fort peu de chances qu'on le rencontre au hasard d'une randonnée en forêt. Le binturong passe la journée enroulé sur lui même, confortablement installé dans une fourche d'arbre ou au fond d'un tronc creux. C'est un animal arboricole, qui grimpe à merveille ; au sol il se déplace mal en sautillant plutôt qu'en marchant. Il lui arrive de cheminer suspendu sous une branche à la manière des paresseux. Il est à noter que l'odeur du musc du binturong s'apparente à celle du pop-corn chaud. Le binturong a pour habitude de brosser sa queue contre un arbre. Lorsqu'il aperçoit d'autres congénères, il annonce sa présence par un hurlement.

Reproduction

  • Gestation : 3 mois environ
  • Nombre de petits : 1 à 3

Relation avec l'homme

On l'appelle parfois chat-ours ; son nom de binturong nous vient du malais. Cet animal au poil hirsute a la particularité de se laisser apprivoiser relativement facilement par l'homme. Il semble par ailleurs que cette faculté soit à l'origine de la prolifération de l'espèce en captivité. Il devient très affectueux envers ses maîtres, aussi l'élève-t-on souvent pour cette aptitude et non pour sa valeur spectaculaire. Il y a lieu toutefois de se méfier de son humeur versatile, car lorsqu'il est apeuré ou en colère, il peut se muer en une véritable furie. Ses morsures sont par ailleurs profondes et douloureuses.

adresse de refuges

BELGIQUE

   Sans collier asbl
Chaussée de Wavre 1
1450 - Chastre
Tel : 3210655398
Email : Info@sanscollier.be
Site Web : www.sanscollier.be

   Refuge de vinalmont - srpa
Rue du Roua, 6
4520 - Vinalmont
Tel : 3285230695
Email : Srpa.vinalmont@belgacom.net
Site Web : www.srpa-liege.be/

   Refuge de liège (cointe) - srpa
Rue Bois Saint Gilles
4420 - Saint-nicolas
Tel : 3242529636
Email : Refuge@srpa-liege.be
Site Web : www.srpa-liege.be/

   Asbl fabienne
Dorekenstraat 25
1570 - Galmaarden
Tel : 3254328140
Email : Info@asbl-fabienne.org
Site Web : asbl-fabienne.org/F/

   Etoile de bonte
Domaine de la brisee
7034 - Obourg
Email : Tvcn25293@tvcablenet.be

   Arlon
Rue our
6852 - Paliseul
Tel : 61533289
Email : Aurelien_goosse@hotmail.com

   Refuge spa de quevaucamps
Rue Wauters 1,
7972 - Quevaucamps
Tel : 32496930587
Email : Naiki1@skynet.be
Site Web : www.spa-de-quevaucamps.com

   Le forum des chiens de sauvetage
Email : Marcwgg@yaoo.fr
Site Web : le-chien-de-sauvetag.actifforum.com/

   La chaine bleu
Rue de la malaise 40
7140 - Morlanwelz
Tel : 64335992

   Animal sans toi...t asbl
Rue de la Boverie 18
4460 - Horion-hozémont
Tel : 42232615
Email : Katia.fernandez.seraing@dealer.renault.be
Site Web : www.animal-sans-toit.com

   Folette
0055 - Grimmy
Tel : 12547899
Email : Grimmy_folette@hotmail.com

   L'Asbl Greyhounds in nood Belgium
JAN BREYDELSTRAAT 32 - 34
9000 - GENT
Tel : 92826065
Email : Sophiehousiaux@hotmail.com
Site Web : www.greyhoundsinnood.be

   Refuge d'arlon - srpa
Route de Luxembourg, 351
6700 - Arlon
Tel : 3263221754
Email : Refuge@srpa-liege.be
Site Web : www.srpa-liege.be/

CANADA

   SPCA Canadienne (Montréal)
5215 Jean-Talon O.
H4P 1X4 - Montréal, PQ
Tel : 5147352711
Email : Lucia@elliption.com
Site Web : www.spca.com/

   SPCA Outaouais
Case postale 82122,
J8T 5B6 - Gatineau Québec
Email : Info@spca-outaouais.org
Site Web : www.spca-outaouais.org/

   Laurence
74 rue hébert
J3P2R2 - Sorel
Email : Lou2035@hotmail.com
Site Web : www.maudechienderace.com

SUISSE

   Ligue valaisanne pour la protection des animaux
Rue Pont de la Roua
1957 - Ardon
Tel : 41273064747
Email : Lvpa@lvpa.ch
Site Web : www.lvpa.ch

   Span - spa de neuchatel
Cottendart 5
2013 - Colombier
Tel : 41328414429
Email : X_foldes@bluewin.ch
Site Web : www.spane.ch

   Société protectrice des animaux zurichoise
Zürichbergstrasse - 263, boîte postale
CH8044 - Zürich
Tel : 4112619714
Email : Info@zuerchertierschutz.ch
Site Web : www.protection-animaux.ch

   Tierschutzverein bern
Oberbottigenweg 72 - Postfach 37
3020 - Bern 20 riedbach
Tel : 41319266464
Email : Info@bernertierschutz.ch
Site Web : www.bernertierschutz.ch

   Société fribourgeoise pour la protection des animaux
Case postale 1377
1701 - Fribourg
Tel : 41269219411
Email : Info@spafribourg.ch
Site Web : www.spafribourg.ch

   Svpa - le refuge de sainte-catherine
Sainte-Catherine
1000 - Lausanne 25
Tel : 410217848002
Email : Svpa@svpa.ch
Site Web : www.svpa.ch

   La société genevoise pour la protection des animaux
5, av. de Cavoitanne
1233 - Bernex
Tel : 41227571323
Email : Webmaster@sgpa.ch
Site Web : www.sgpa.ch

   Refuge : le val des fées
2916 - Fahy
Email : Aaricia7@bluewin.ch
Site Web : www.valdesfees.org

   Oasis des veterans
Via Cantonale 24
6944 - Cureglia
Email : Marinag@tele2.ch
Site Web : www.oasis-des-veterans.com

   Dog-star's
4000 - Sousse
Tel : 21624891925
Email : Dogstar2011@gmail.com

FRANCE - Aquitaine

   Association pour le replacement du bouledogue français
24580 - Rouffignac st cernin
Tel : 553548944
Email : Lemaraispicton@aol.com
Site Web : asso.rbf.free.fr/

   Martin
13 rue pont de madame app 241
33700 - Mérignac
Tel : 685500375
Email : Sarahmartin22@live.fr

   Le refuge des clochards poilus
Domaine de Barthes
33550 - Tabanac
Tel : 556670043
Email : Sophiepiff@free.fr
Site Web : www.refugedetabanac.com

   Apsda
Le Natus - route de Cazaux
33260 - La teste de buch
Tel : 556547735
Email : Apsda@live.fr
Site Web : apsda.web.officelive.com

   Tg
188,batailley ouest
33250 - Pauillac
Email : Patrick.banville2@wanadoo.fr

FRANCE - Auvergne

   Le paradis des chiens
32 rue de l'allier
63570 - Brassac les mines
Tel : 473544069
Email : Defensecanine@aol.com

   Délégation de VICHY (REFUGE SPA)
Le Bois Randenais
03700 - BRUGHEAS
Tel : 470324342

   Association de secours aux chiens nordiques
La Grange aux loupsNeyrebrousse
15230 - Cezens
Tel : 471733114
Email : Colette.hoffer@wanadoo.fr
Site Web : sosnordique.free.fr

   Société protectrice des animaux du bourbonnais
Route de lusigny
03000 - Lusigny

   Délégation de MONLUCON (REFUGE SPA)
35 rue de la Loue
03100 - MONTLUCON
Tel : 470296323

FRANCE - Basse-Normandie

   Adaa
5 avenue robert cousi
61140 - Bagnoles de l'orne
Tel : 669978180
Email : Laetitiacouasnon3@caramail.com
Site Web : www.refugedebagnoles.fr.gd

   Spa france
61100 - Flers
Tel : 233385698
Email : Spa-flers@hotmail.com

   Le refuge
6 rue Etoupée
61000 - Alençon
Tel : 672533169
Email : Lerefuge61@free.fr
Site Web : lerefuge61.free.fr

   Délégation de CHERBOURG (REFUGE SPA AMIRAL LEMONNIER)
Refuge SPA Cherbourg
50100 - CHERBOURG
Tel : 233204974

   Refuge spa de verson
Route de Saint Manvieu-Norrey
14790 - Verson
Tel : 231080075
Email : Spa.bn@wanadoo.fr
Site Web : www.spabn.org

   Beauceron
4 rue du dr maurice collin
14000 - Caen
Tel : 250654330
Email : Patrick1989@hotmail.fr

FRANCE - Bourgogne

   Lévriers en détresse
32, rue Edmond Bouy
58400 - La Charité sur Loire
Tel : 386696735
Email : Audemard.raymond@wanadoo.fr
Site Web : www.levriers-en-detresse.org

FRANCE - Bretagne

   Délégation de CHATEAUBOURG (REFUGE MUNICIPAL)
Refuge municipal
35220 - CHATEAUBOURG
Tel : 299623265

   Stacy
28
29470 - Brest
Email : Stacy.laurans@laposte.net

   Délégation de VITRE (REFUGE SPA DE VITRE)
Au "Bois Pinson"
35500 - VITRE
Tel : 299753778

   Refuge animalier du pays de landerneau
8 rue st ernel
29800 - Landerneau
Tel : 298215727
Email : Refugedelanderneau@yahoo.fr
Site Web : refugeanimalierdupaysdelanderneau.over-blog.com

   REFUGE SPA
Avenue du Corniquel
29000 - QUIMPER
Tel : 298648735

   REFUGE SPA (PLOUHINEC - TROHONON)
Refuge SPA Plouhinec
29780 - PLOUHINEC
Tel : 298704493

   Spa du penthievre et refuge de l'espoir
La Ville Pierre
22510 - Brehand
Tel : 296420113
Email : Stefetmary@wanadoo.fr
Site Web : perso.wanadoo.fr/spadupenthievre/

   Refuge emilienne prado
Z.I. du Prat - Avenue E. Michelin
56000 - Vannes
Tel : 297424374
Email : Mlkerbrunet@yahoo.com
Site Web : www.spa-vannes.com

   Refuge de Tregrom (APAA)
La Garenne
22420 - Tregrom
Tel : 296478430
Email : Refugenet@free.fr
Site Web : www.apaa.asso.fr

FRANCE - Centre

   Animaux perdus trouves
Route de Rillé
37340 - Hommes
Tel : 800802302
Email : Servicerechcerches@animauxperdustrouves.com

   Délégation du LOIRET
SPA, BP 3047
45030 - ORLEANS cedex
Tel : 238839731

   Délégation de SALBRIS (REFUGE SPA)
PN 120, Route de Saint Viatre
41300 - SALBRIS
Tel : 254972918

   Délégation de MOREE (REFUGE JEAN LERICHE)
Les grandes bretonnières
41160 - Morée
Tel : 254820979

   Délégation de la TOURAINE (REFUGE DE LUYNES)
Refuge de Luynes
37230 - LUYNES
Tel : 247421047

   Sos shar-pei
28380 - St rémy sur avre
Email : Sossharpei@yahoo.fr
Site Web : sos-sharpei.megabb.com/

   Refuge des acacias
MONDONVILLE
28300 - Amilly
Tel : 237216001
Email : Refugedesacacias@orange.fr

   Association sostekel et animaux en détresse
3 allée du saule
28260 - Oulins
Tel : 237643803
Email : Sosteckel@live.fr
Site Web : sosteckel.fr.gd

FRANCE - Champagne-Ardenne

   Menois
1 rue Albert de Mun
10120 - St andre
Tel : 325758628
Email : Louismm3910097@aol.com

   REFUGE SPA DE VALDELANCOURT
-
52120 - VALDELANCOURT
Tel : 325310437

   Délégation de L'AUBE (REFUGE SPA DE MENOIS)
C. D. de Baires
10150 - St PARRES AU TERTRES
Tel : 325811783

   Délégation des ARDENNES (REFUGE SPA DE CLIRON)
8 Route de Renwez
08150 - RENWEZ
Tel : 324549040

FRANCE - Franche-Comté

   Délégation LONS LE SAUNIER (DELEGATION SPA)
5, Avenue Thurel
39000 - LONS LE SAUNIER
Tel : 384248220

FRANCE - Haute-Normandie

   Délégation du PETIT QUEVILLY - Dispensaire Benoit Cavalier
66 rue paul Foliot
76140 - LE PETIT QUEVILLY
Tel : 235632027

   S. f. a. secours français aux animaux
Chemin de l'Eglise
76520 - Les authieux sur le port st ou
Tel : 235233945
Email : Sfanimaux@aol.com
Site Web : sfanimaux.site.voila.fr/

   Délégation NOTRE DAME DE GRAVENCHON (DELEGATION SPA LA MADRAG)
Rue Jean Maribor
76330 - NOTRE DAME DE GRAVENCHON
Tel : 235399457

   Délégation de LE TREPORT-MERS (REFUGE SPA)
Route de Boscrocourt
76260 - ETALONDES
Tel : 235868851

   Martin eglise
76370 - Neuville les dieppe
Email : Trombade@wanadoo.fr

   Adoption spa
76000 - Le havre
Email : Dollylucie@msn.com
Site Web : www.spa-chien.com

   Priscilliab76@hotmail.fr
33 rue grand pond
76450 - Vittefleur
Tel : 235971551
Email : Priscilliab76@hotmail.fr

   Refuge de l'espérance
27290 - Appeville
Email : Bruno@sport.fr
Site Web : sars27.free.fr/

FRANCE - Ile de France

   Dogue argentin à l adoption
94500 - Champigny sur marne
Tel : 676234871
Email : Elsueno@hotmail.fr
Site Web : dogobaila.com

   Délégation de VAUX-LE-PENIL (REFUGE SPA)
Lieu dit "Les Prés Neufs"
77000 - VAUX-LE-PENIL
Tel : 160565460

   Le crystal noir
6 rue de l'Ormeteau
91540 - Mennecy
Tel : 169900985
Email : Pbardies@free.fr
Site Web : lecrystalnoir.chez.tiscali.fr

   Pensions
78520 - Limay
Email : Wesh@hotmail.fr

   Refuge reves de chiens
Bp 114
91004 - EVRY cedex
Email : Refuge.revesdechiens@free.fr
Site Web : refuge.revesdechiens.free.fr/

   Le bulletin des lévriers
3 rue Rameau
78100 - St germain en laye
Tel : 631838517
Email : Nazcablelievre@yahoo.fr
Site Web : levriersyveline.site.voila.fr

   Staffie rescue
78140 - Velizy
Tel : 661406922
Email : Tresoriere@staffie-rescue.org
Site Web : www.staffie-rescue.org

   Assistance Refuge Animaux
4 Bd du Maréchal Leclerc
91000 - Evry
Tel : 160794969
Email : Giteevry@aol.com
Site Web : www.ifrance.com/a-r-a

   Spa - refuge orgeval
1 route Royale
78630 - Orgeval
Tel : 139080508
Email : Michele.orgeval@caramail.com
Site Web : www.refuge-orgeval.com

   Solana
91390 - Morsang sur orge
Email : Contact@solana-asso.com
Site Web : www.solana-asso.com

   Délégation de GENNEVILIERS (REFUGE GRAMMONT)
30, av du Général de Gaulle
92230 - GENNEVILLIERS
Tel : 147985740

   La main a la pattoune
92500 - Rueil malmaison
Email : Cdarroux@prosernat.com
Site Web : morpheum.free.fr/

   élevage,refuge
5,rue du Gandouget-résidence de l'Espace
78990 - Elancourt
Tel : 617718268
Email : Jacquescollin@wanadoo.fr

   Refuge SPA de Plaisir Saint Appoline
Chemin Départementale 134
78370 - Plaisir
Tel : 134890547

   Asso refuge canin - la chaumiere des chiens orphelins
2 bis rue des rosiers
77320 - Beton bazoches
Tel : 164607917
Email : Lcco@free.fr
Site Web : lcco.free.fr/

   LA CHEVRIE
Hameau Les Tasses
78270 - La Villeneuve-en-Chevrie
Tel : 130932548
Email : La.chevrie@wanadoo.fr

   Association de chiens guides d'aveugles
25, rue de Villepatour
77390 - Courquetaine
Tel : 164076598
Email : Mct.cie@wanadoo.fr
Site Web : www.chienguide-cie.com

   Délégation des YVELINES (REFUGE SPA)
"LA BERTHIERE"
78125 - HERMERAY
Tel : 134835028

   Refuge de l'A.R.P.A.
101 Avenue Brossolette
91130 - RIS ORANGIS
Tel : 169434127
Email : Virwish@refuge-arpa.com
Site Web : www.refuge-arpa.com

   Rescue boule
34, bd de clichy
75018 - Paris
Email : Olivia@rescueboule.com
Site Web : www.rescueboule.com

FRANCE - Languedoc-Roussillon

   Garde animalière beaucairoise
Quartier des Abattoirs, situé à côté de la station d'épuration
30300 - Beaucaire
Tel : 603120317
Email : Contact@refuge-beaucaire.fr
Site Web : www.refuge-beaucaire.fr

   Association lozérienne de la protection animale
Venéde
48000 - Brenoux
Email : Vigouroux.f@wanadoo.fr

   Association Protection animale du vallespir
Las bourguéres
66400 - Ceret
Tel : 677023441
Email : Animaux66@wanadoo.fr

   Délégation des PYRENNEES (REFUGE SPA)
"Le Jardin de la Padrine", Route de Villelongue
66440 - TORREILLES
Tel : 468282036

   Délégation GARD - CEVENNES - LOZERE (REFUGE SPA DE VALLERARGUES)
Les Garrigues
30580 - Vallérargues
Tel : 466729320
Email : Edith.errero@wanadoo.fr

   Délégation de LEZIGNAN CORBIERES (DELEGATION SPA)
12 rue Guynemer, B.P. 29
11200 - LEZIGNAN CORBIERES
Tel : 468274213

   Au bonheur des 4'pattes
256 chemin des Lauzières
30900 - Nîmes
Tel : 466272881
Email : Refugenimes@aol.com

FRANCE - Limousin

   Délégation de la CORREZE (REFUGE SPA DE LA ROCHETTE)
TULLE CHAMEYRAT
19150 - LAGUENNE
Tel : 555272681

   REFUGE DU RUISSEAU PERDU
Z. I.
19110 - BORT LES ORGUES
Tel : 555968117

   Spa de brive la gaillarde
Refuge de Puymège Route de Lissac
19100 - Brive la gaillarde
Tel : 555860570
Email : Spa.brive@wanadoo.fr
Site Web : spabrive.fr

   REFUGE DE LA PETITE BORDE
Refuge de la petite Borde
19200 - USSEL
Tel : 555728070

FRANCE - Lorraine

   S.P.A LORRAINE
Allée des Fusains Parc d'activités de Haye
54 840 - VELAINE EN HAYE
Tel : 383233334
Email : Kste@msn.com

   Délégation de THIONVILLE (REFUGE SPA)
Chemin du Pré Royal
57100 - OEUTRANGE
Tel : 382503145

   Délégation de SARREGUEMINES (REFUGE SPA)
100 chemin du Bruchwies, BP 90013
57218 - SARREGUEMINES CEDEX
Tel : 387988263

   Sos animaux moineville
11 r Gal Maud'huy
57710 - Tressange
Tel : 699127040
Email : Anita.bradane@free.fr
Site Web : sosanimauxmoineville54.fr/

   Délégation de FORBACH (REFUGE SPA DE FORBACH)
Route de Saint Guy, B. P. 31
57600 - FORBACH
Tel : 387872930

   Spa lorraine - refuge d'amance
Ferme de la Fourasse
54770 - Amance
Tel : 383311673
Email : Spalor@free.fr
Site Web : www.spa-lorraine.com

   Moselle
57480 - Kirschnaumen
Email : Jessie57@hotmail.fr

   S.p.a du refuge de cathy
Avenue Guedotte
55000 - Fains veel
Tel : 329790579
Email : Refugecathy55@yahoo.fr

   Avril_lavigne
24 rue de la banane
57200 - Sarreguemines
Tel : 303030303
Email : Kikoulesgens57@aol.com
Site Web : //

FRANCE - Midi-Pyrénées

   Refuge spa de toulouse
31200 - Toulouse
Email : Toulouse-protection-animaux@wanadoo.fr
Site Web : www.spa-toulouse-refuge.com

   Délégation du Gers (SPA du Gers)
Chemin des Moulins
32310 - BEZOLLES
Tel : 562285905

   Délégation de TOULOUSE (DELEGATION SPA)
4, rue de l'Amandier
31000 - TOULOUSE
Tel : 534601515

   Club canin tarbais
5 rue Soum de Bassia
65310 - Odos
Tel : 562451909
Email : Claire.bazerque@wanadoo.fr
Site Web : perso.wanadoo.fr/cctarbais/

   Délégation de HAUTE GARONNE (REFUGE SPA)
Chemin de Briolette
31220 - CAZERES
Tel : 561900748

   Refuge capucine
CAPUCINE / 22, avenue de Labrioulette
31220 - Cazeres
Tel : 561872811
Email : Arthenay.patrick@wanadoo.fr
Site Web : perso.wanadoo.fr/refuge.capucine

   Délégation de MILLAU (REFUGE SPA "L'ESCALE")
Route de Paulhe
12100 - MILLAU
Tel : 565612627

   Le refuge du coeur
14 RUE LE PETIT PARC
31810 - Le vernet
Tel : 562234981
Email : Usanos.christelle@aliceadsl.fr
Site Web : refugeducoeur.e-monsite.com

   Délégation de MIREPOIX (REFUGE SPA LE CLERGUE)
Route de Villefranche
09500 - MIREPOIX
Tel : 561688977

   Délégation de ST GIRONS SUR COUSERANS (REFUGE SPA DE SAINT GIRONS)
Palétès, Route de Lacourt
09200 - SAINT GIRONS
Tel : 561662164

   Association v.v.a.c
BP 54
31170 - Tournefeuille
Tel : 616285706
Email : Vassociation@9online.fr
Site Web : membres.lycos.fr/victimesvolanimaux

   Spa du gers
AU Moureous
32000 - Auch
Tel : 562051590
Email : Spadugers@wanadoo.fr
Site Web : spadugers.com

   Pension
5 PASS DE LA MARGERIDE
31770 - Colomiers
Email : Roblang@wanadoo.fr

   Délégation de MONTAUBAN (Refuge SPA des Deux Rives)
Barailhol
82400 - Golfech

   Délégation d'ALBI (REFUGE SPA)
PUECH DE BARRET
81450 - LE GARRIC
Tel : 563365192

FRANCE - Nord-Pas-de-Calais

   Délégation de LENS LIEVIN (DELEGATION SPA)
11, Rue Nicolas Leblanc
62800 - LIEVIN
Tel : 321452555

   Délégation de ST OMER (REFUGE SPA)
LE BROCKUS
62500 - SAINT OMER
Tel : 321984303

   Délégation d' ARRAS (DELEGATION SPA)
41, Bld de la Liberté
62000 - ARRAS
Tel : 321715878

   Délégation de TOURCOING (DELEGATION SPA)
5 Place de la Croix Rouge
59200 - TOURCOING
Tel : 320255455

   En septembre 2007
15 rue de toul
59150 - Watrelos
Email : Minimathy59@hotmail.fr

FRANCE - Pays-de-la-Loire

   Délégation de NANTES (REFUGE SPA LE GRAND PATIS)
St Mars du Désert
44850 - LIGNE
Tel : 240298282

   Délégation du PAYS DE RETZ (REFUGE SPA DE CHANTELOUP)
Le Brandais, Clion sur Mer
44210 - PORNIC
Tel : 240217592

   Spa laval
LA RIVERIE - ZI des Touches
53000 - Laval
Tel : 243537221
Email : Spa53@wanadoo.fr

   A cors et a cris
La Rousselière
72250 - ¨parigné l'evêque
Tel : 243757565
Email : Michele.moubeche@orange.fr
Site Web : a.corsetacris@free.fr

   S.P.A. de Loire Atlantique (Refuge et Fourriere)
La Tremouille
44470 - CARQUEFOU
Tel : 240937661

   Délégation des SABLES D'OLONNE (REFUGE SPA)
LES PETITES PRISES, Chateau d'Olonne
85100 - LES SABLES D'OLONNE
Tel : 251956246

   Délégation de LUCON (REFUGE SPA)
SAINT FRANCOIS, Chemin de la Collinerie
85400 - LUCON
Tel : 251569573

   Délégation VENDEENNE (REFUGE SPA DE LA ROCHE S/YON)
Refuge de la Roche/s/Yon
85000 - LA ROCHE S/YON
Tel : 251054101

   Délégation du MANS (REFUGE SPA)
8 rue François Monier
72100 - LE MANS
Tel : 243843217

   Délégation de CHOLET (REFUGE SPA DE L'ESPERANCE)
Route de Toulemonde, La Bonauderie
49000 - CHOLET
Tel : 241719999

FRANCE - Picardie

   Refuge cn spa de la Picoterie
Route de Taffournay
02400 - CROGIS
Tel : 323700833
Email : Pruneau@free.fr
Site Web : pruneau.free.fr/

   Délégation d' AMIENS (REFUGE SPA DE POULAINVILLE)
Rue des Aubivats
80260 - POULAINVILLE
Tel : 322520147

   Délégation de COMPIEGNE (REFUGE SPA)
2 Av de l'Armistice
60200 - COMPIEGNE
Tel : 344402120

   Délégation de CHATEAU THIERRY (DELEGATION SPA)
10 bis Avenue Wilson
02400 - CHATEAU THIERRY
Tel : 323697752

   Délégation de LAON (REFUGE SPA DES PRES DE LONGUEVALLE)
Chemin de la Croix de Chivy
02000 - LAON
Tel : 323204254

FRANCE - Provence-Alpes-Cote-d'Azur

   REFUGE SPA LE CANNET
17, avenue M. Jeanpierre
06110 - LE CANNET
Tel : 493699295

   Refuge saint roch
42 Montée du Commandant Robien
13011 - Marseille
Tel : 491447544
Email : Jocelyne.Gonnet@euromed-marseille.com

   REFUGE SPA DE VENCE
1480 ancien chemin de la Gaude
06140 - VENCE
Tel : 493240845

   Margotj
13100 - Aix en pce
Email : Gevraise.phillippe@wanadoo.fr

   Refuge de carros assistance aux animaux
1ère avenue 13ème rue ZI de carros
06510 - Carros
Tel : 493081179
Email : Adoption.refuge@free.fr
Site Web : www.refugedecarros.free.fr/

   Refuge de vence
Andre
06160 - Juan les pins
Tel : 493679979
Email : Andre.desmoulins@wanadoo.fr

   Refuge lady yule
403, chemin du refuge
06250 - Mougins
Tel : 493452922
Email : Ventou@wanadoo.fr
Site Web : www.refuge.com02.com

   Sostoutou, le site de l'adoption
130 rue Max Jacob
06600 - Antibes
Email : Info@sostoutou.com
Site Web : www.sostoutou.com

   Délégation de BRIANCON (REFUGE SPA LA CHAZAL)
B.P. 82, Rte des Maisons Blanches
05100 - BRIANCON
Tel : 492211529

   Sos-levriers
4 traverse du Cirque
13100 - Aix en provence
Tel : 442272659
Email : Info@sos-levriers.org
Site Web : www.sos-levriers.org

   Centre de defense des animaux de marseille et de provence
Route de Violési CD 8
13480 - Cabries
Tel : 442221402
Email : Contact@cda-cabries.org
Site Web : cda-cabries.org

   Spa.sudalpine
8, Cours Emile Zola
05000 - Gap
Tel : 492514244
Email : Spa.sudalpine@wanadoo.fr
Site Web : perso.wanadoo.fr/spa.sudalpine

   S.p.a
72 rue auguste pégurier
06200 - Nice
Tel : 615726380
Email : Vernizeau.audrey@wanadoo.fr

   Amour de chiens
8 impasse du sophora
13118 - Entressen
Tel : 413055617
Email : Elsagance@yahoo.fr
Site Web : www.amourdechiens.jimdo.com

   Délégation de TOULON (REFUGE SPA LA FERME DU RELAIS)
125, route de Salermes
83780 - FLAYOSC
Tel : 494707066

FRANCE - Rhône-Alpes

   Laspaé valence
4 Rue Saint Jean - Boîte E
26000 - Valence
Tel : 625244156
Email : Laspae@orange.fr
Site Web : www.laspae.com

   Confederation nationale des spa de france
25 quai Jean Moulin
69002 - Lyon
Tel : 478387185
Email : Spafrance@spa-france.asso.fr
Site Web : www.spa-france.asso.fr

   Lélé
1rue louis pasteur
74160 - St julien en genevois
Tel : 684058010
Email : Laetitia.guyot@wanadoo.fr

   Délégation de CLUSES (SPA de la Vallée Blanche)
12 Av de la Libération
74300 - CLUSES
Tel : 450960083

   Spa de marlioz
Le penet
74270 - Marlioz
Tel : 450778240
Email : Penclose@caramail.com
Site Web : spa.marlioz.free.fr

   Spa de st etienne-loire
52 rue Florent Evrard
42100 - St etienne
Tel : 477333550
Email : Spa42@free.fr
Site Web : www.spa42.123.fr

   Délégation LOIRE - HAUTE LOIRE (DELEGATION SPA)
3 rue de la Vigne
42000 - ST ETIENNE
Tel : 477414251

   Délégation de Valence (DELEGATION SPA)
Quartier Beausoleil, Les drilles
26120 - CHABEUIL
Tel : 475756027

   Aude
Montee de la butte
69001 - Lyon
Email : Barba.aude@caramail.com

   Association de sauvegarde et de protection des animaux (a.s.p.a)
Quartier Mauboule
26000 - Valence
Tel : 475416515
Email : Aspa26@aol.com

   ZOON Association
46 rue Sully
69150 - DECINES-CHARPIEU
Tel : 478495428
Email : Zoon69@aol.com
Site Web : membres.lycos.fr/zoon69/

   Casanova
69100 - Lyon
Email : Mfcasanova@voila.fr

   Arche de noe
21 rue Leonard de Vinci
01205 - Bellegarde sur valserine
Tel : 450566650
Email : Tim74@netcourrier.com